Biographie

NOM:
Sébastien Beaulieu
LIEU DE NAISSANCE:
Québec
DATE DE NAISSANCE:
4 janvier 1991

Je pratique la planche à neige depuis l’âge de 7 ans, après avoir débuté en ski alpin quelques années auparavant. À 12 ans, j’ai évolué vers la planche alpine et je n’ai jamais regardé en arrière. J’ai débuté dans le milieu de la compétition à 13 ans. À ma première course, j’ai gagné la médaille d’or dans la catégorie amateur. Je savais alors ce que je voulais faire de mon avenir. À la fin de la même saison,en 2003, je suis allé au Championnat Canadien Junior.

À l’âge de 15 ans, j’ai commencé à participer à des compétitions Nor-am sur le circuit de la Fédération Internationale de Ski. Mes bons résultats m’ont permis d’accéder à l’équipe du Québec à 16 ans. Cette nomination m’a donné la chance de m’entraîner à la fois l’hiver, mais aussi l’été lors de camps d’entraînements au Chili.

L’entraînement et le vouloir ont payé, à 18ans, je suis nommé sur l’équipe Nationale de Développement. Je décide donc d’emménager au Mont Tremblant pour m’entraîner à temps plein avec Patrik Gaudet, l’entraîneur de l’équipe du Québec à ce moment.

À 21 ans, je suis nommé sur l’Équipe Nationale Canadienne et je parcours l’Europe et l’Amérique du Nord pour participer à des compétitions. Je m’entraîne maintenant à temps plein avec Patrik Gaudet qui lui aussi a gradué en tant qu’entraineur de l’équipe nationale. De plus, j’ai la chance d’avoir Jasey-Jay Anderson, champion Olympique, comme coéquipier. Il m’en apprend beaucoup sur plusieurs aspects du sport et me permet d’évoluer en tant qu’athlète.

Faits saillants:

  • Médaille d’or au Jeux du Canada de Halifax en 2011
  • Champion Canadien de PSL 2015
  • Vice Champion Canadien de PGS 2015
  • Vice Champion de la Coupe Noram 2014-2015
  • Champion Canadien Junior de PGS 2009 et 2011
  • Plusieurs top 10 en Coupe d’Europe
  • 5x Champion provincial
  • Athlète de l’année nommé par l’association Québec snowboard en 2010 et 2012

Objectifs:

À court terme, j’aimerais réussir plusieurs podiums tant sur le circuit NorAm qu’en Europa Cup. De plus, je veux participer à toutes les courses de la Coupe du Monde 15/16 et y réaliser au moins un Top 16. Enfin, j’aimerais terminer la prochaine saison en me classant dans le Top 30 au monde.

À long terme, m’établir comme l’un des meilleurs de mon sport dans le monde, tout en repoussant mes limites tant athlétiques que sur la neige. Participer aux Jeux Olympiques, aux Championnats du monde et remporter le plus de compétitions d’envergure possible.