Fin de saison et derniers événements

La saison 2015-2016 vient de s’achever avec deux événements de la coupe Noram.

Le premier a eu lieu à Chantecler et les conditions étaient particulièrement difficiles. Les grandes variations de température ont transformé la piste en véritable patinoire et il était nécessaire d’aiguiser la planche après chaque descente.

2ème overall Noram
2ème overall Noram

Cela a bien évidemment augmenté le niveau de difficulté des descentes, mais tous les participants se sont bien adaptés.

Lors de la première journée, j’ai mené une chaude lutte contre l’Olympien coréen Bong Shik Shin, qui m’a devancé en quart de finale par 0,006 seconde.

J’ai donc dû me contenter de la sixième place, mais j’ai su me rattraper lors de l’épreuve de la deuxième journée en l’éliminant à mon tour en quart de finale. J’ai poursuivi ma lancée en gagnant la demi-finale face à mon coéquipier Jasey-Jay Anderson, champion Olympique de 2010, lui aussi. Malheureusement, une chute en grande finale m’a coûté la victoire, mais c’est tout de même avec beaucoup de fierté que j’ai obtenu la deuxième place.

Puis, la saison s’est clôturée avec l’événement de Copper Mountain. Lors de l’épreuve du Parallèle Géant Slalom, j’ai réussi à obtenir la troisième place : ce résultat me plaçait en deuxième position du classement cumulatif, seulement quelques points derrière Darren Gardner.

Tout se jouait donc lors de la dernière épreuve… De plus, étant donné les conditions météorologiques, la finale de l’après-midi a été annulée et l’élimination avait lieu en deux descentes seulement.

Nationaux Canadiens
Nationaux Canadiens

Lors de la première descente, j’ai remporté la troisième place, ce qui était insuffisant pour prendre la tête du classement général. J’ai donc joué le tout pour le tout en deuxième descente, mais j’ai malheureusement fait une sortie de parcours qui m’a coûté la grande victoire. Malgré tout, j’ai obtenu la deuxième position au classement général, ce dont je suis très fier et qui m’assure de pouvoir participer à tous les événements en coupe du monde l’année prochaine.

En faisant le bilan de la saison, j’ai essuyé quelques déceptions, mais j’ai également connu de grandes victoires. Le fait d’avoir atteint le top 25 à deux reprises en coupe du monde représente une belle progression par rapport à l’année dernière.

Du côté de la coupe Noram, malgré le fait que la première position au classement général m’a échappé par quelques points seulement, j’ai tout de même cumulé sept podiums et trois victoires au cours de la saison, ce qui me permet d’être très fier de ma performance.

Il est maintenant temps de me concentrer sur l’entraînement en vue de la prochaine saison, pour laquelle j’ai d’ambitieux objectifs : me classer dans le top 16 de la coupe du monde et participer au Championnat du monde de Sierra Nevada.

Le prochain mois sera donc consacré à l’entraînement en gymnase, puis je retournerai à l’entraînement sur neige vers la fin mai, au Colorado, afin de raffiner ma technique.

J’ai aussi pour projet de participer à un camp d’entraînement au Chili, au mois d’août, pour travailler ma vitesse. Avec ces deux atouts, j’ai très hâte d’entamer la prochaine saison et de continuer ma progression vers le podium.