En entrainement

Retour sur les deux derniers événements et le temps des Fêtes

Après les événements de décembre, en Europe, j’ai profité du temps des Fêtes pour célébrer en famille et pour prendre un peu de repos bien mérité. C’est donc en pleine forme que j’ai eu le plaisir de participer à de nouvelles compétitions, les 8 et 9 janvier dernier à Bad Gastein, en Autriche.

L’événement de slalom parallèle s’est relativement bien déroulé, mais j’aurais pu faire mieux. Puisque je ne voulais pas répéter les erreurs que j’avais faites à Cortina, j’ai été un peu trop conservateur et j’ai obtenu la 13e place lors de la première descente. Je savais que je ne performais pas à 100 % de ma capacité.

Bad Gastein
Bad Gastein

Il n’y avait pas beaucoup de neige, mais la piste était bien entretenue. Le défi consistait plutôt à gérer la détérioration rapide du parcours, due aux températures clémentes. Ce niveau de difficulté ajouté compliquait le tracé et a ralenti ma deuxième descente. Celle-ci s’est tout de même bien déroulée, mais une erreur de transition m’a fait perdre beaucoup de vitesse et j’ai finalement obtenu la 25e position.

Pour cette épreuve, mon objectif était de me qualifier pour la ronde éliminatoire en atteignant le « top 16 ». Si me classer en 25e place n’était pas mon objectif, cela représente tout de même mon meilleur résultat en carrière pour cet événement spécifique. Je suis donc fier de ma performance : j’y vois la preuve que je continue sans cesse de m’améliorer et je m’en inspire afin de continuer à poursuivre mon objectif.

En entrainement
En entrainement

L’épreuve en équipe s’est moins bien déroulée, car ma partenaire féminine n’a pas pu prendre le départ. Même si j’ai réussi ma meilleure descente personnelle en coupe du monde sur cette épreuve, il m’était impossible de me qualifier puisque ma coéquipière n’a pas pu participer. Ce fut toutefois une belle occasion de prendre de l’expérience.

Malgré tout, j’ai beaucoup appris et l’épreuve de Bad Gastein est ma préférée de la saison. La piste, plutôt à pique, est excitante à parcourir, l’organisation de la compétition est excellente, et l’atmosphère de l’événement en Autriche est particulièrement agréable. Je suis donc très heureux d’avoir pu y participer.